Savoir faire

La technique Grand Feu

Caractéristique des faïences anciennes, la technique Grand Feu signifie décor au pinceau sur émail cru, suivi d’une cuisson à 995° au cours de laquelle l’émail blanc entre en fusion avant de vitrifier, révélant les couleurs choisies en même temps qu’il leur transmet son éclat.

Avant qu’il ne cuise, l’émail est un support pulvérulent et très fragile, qui boit les couleurs dès que le pinceau entre en contact.
Aucune véritable correction n’est possible.

Le peintre en faïence utilise souvent un poncif, calque percé très serré à l’aiguille, qui précise l’emplacement et les limites du décor sans abimer la surface de l’émail. Le poncif est précieux pour rester proche des motifs anciens, mais ne fait pas tout. Il est toujours associé au décor à main levée, pour un simple filet de bordure, ou bien pour la réalisation des plantes et galons qui ornent le marli des plats.

Certains décors sont réalisés uniquement à main levée, les plus spectaculaires étant les frises (ou dentelles) complexes et magnifiques que l’on trouve par exemple sur les plats de style Bérain à Moustiers au XVIIe siècle.

Les couleurs utilisées sont des oxydes métalliques dilués à l’eau, qui doivent supporter exactement la température de cuisson.

 

Technique Artisanale

∴ La faïence

La faïence est une forme en argile cuite, recouverte d’une couche d’émail blanc, sur lequel le décor est peint.

La fabrication de chaque pièce vendue à l’atelier se fait à la main, par estampage sur un moule en plâtre, ou par tournage. Après démoulage ou tournasage, chaque pièce doit être séchée, puis grattée et nettoyée à l’éponge avant la première cuisson à 1010° degrés.

 

∴ L'émaillage

L’émaillage se fait ensuite, par trempage. Chaque pièce est saisie dans des pinces et plongée pour un passage bref mais régulier dans un bain d’émail soigneusement dosé et tamisé. Dès la sortie du bain la pièce est blanche, l’émail durcit rapidement et il est alors possible de la saisir délicatement à la main.

La dernière étape avant la décoration est celle, indispensable, de la retouche d’émail : à ce stade en effet, la surface à peindre ne doit présenter aucun relief. Il faut donc reboucher minutieusement au pinceau les marques laissées par la pince, et estomper parfaitement la moindre coulure.

 

∴ Le décor

Le décor est l’étape la plus longue : le motif est d’abord serti à l'aide d'un pinceau taillé spécialement, la mise en couleurs se fait après sans qu’il soit possible de toucher ce fameux serti et de l’entraîner dans la couleur.

 

 

Les décors de l’atelier

La Création de décors

L’atelier produit aussi des décors personnels qui relèvent de la création.

Le même savoir-faire sert alors à donner à notre époque des motifs qui lui correspondent davantage.

Les derniers nés sont musicaux et se lient à Hector Berlioz, à sa façon d’écrire la musique ou sa vie. Un monde de notes et d’instruments de musique.

Les futurs seront « chimériques », très vieux sans l’être vraiment, mélange de références littéraires et historiques, transposés dans notre monde contemporain.

Reportage Le 13 heures – Vidéo du journal télévisé TF1

Atelier les Delphinales Coordonnées

Valérie Le Métayer
25 place de la Halle, 38260 La Côte Saint-André - France

+(33) 6 19 27 70 52
lesdelphinales@gmail.com

Horaires d’ouverture au public

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10h – 12h / 15h – 18h

Fermeture le lundi.
En dehors de ces horaires, il est possible de prendre rendez-vous au 06 19 27 70 52.