Berlioz et les grotesques de la musique

Création de l’atelier ou commande personnelle

Cette collection fait écho au Festival Berlioz qui a lieu chaque année à La Côte Saint André en Isère. A l'oeuvre musicale de Hector Berlioz s'ajoute son oeuvre littéraire puisqu'il fut également écrivain et critique musical. Son ouvrage "Les Grotesques de la Musique" fut publié en 1859.
Plus largement, les "grotesques" font partie de l'histoire de l'art, et une faïencière ne saurait ignorer ce genre si particulier que Moustiers développa dès la seconde moitié du XVIIIeme siècle ; un des plus connus, populaires et controversés. Il mettait en scène d'étranges figures en partie chimériques, drolatiques, ironiques, et gentiment caricaturales (cf : "L' Art de la faïence à Moustiers", Louis Julien).
La démarche de l'atelier a été de rechercher les musiciens parmi eux, animaux ou humains, de les transposer sur des formes de style différent, et surtout de les débarrasser de l'habituelle surcharge en rocailles et plantes. Nos "Grotesques de la Musique" démarrent leur seconde vie, épurés et colorés.

 

 

Collection “Berlioz et les grotesques de la musique”

 

Commande de décor

Téléchargez le fichier pdf ci-dessous, complétez-le, et adressez-le nous par mail ou courrier.

Voir nos coordonnées

La création de décor existe dans des registres classiques ou plus récents, souvent sur commande. Il peut aussi s’agir d’un décor réalisé à partir d’éléments fournis ou imaginé à partir d’une thématique précise.

Vous souhaitez visiter l'atelier