Les animations pédagogiques en milieu scolaire

Ces projets s’adressent à un public lycéen encadré par un professeur d’Arts Appliqués, lequel détermine un thème de travail et s’occupe de la préparation des motifs sur papier.

  • ∴ Lors d’une séance à l’atelier, les élèves découvrent un métier et le processus de réalisation d’une pièce en faïence. Ils expérimentent sur un poste de travail de la technique du poncif (transcription d’un dessin sur émail cru) et de la peinture : posture, gestuelle, tenue des outils etc.
  • ∴ De retour en classe, ils imaginent un décor en fonction d’un support (tasse, sous-tasse, ravier, assiette…) en s’inspirant des motifs traditionnels des faïences de La Tronche ou autre, et réalisent un poncif. Ce travail se fait avec le(s) professeur(s) partenaire(s). La peinture du décors se fait alors dans leur établissement après une nouvelle démonstration et en apportant aide et conseils à chaque élève. Expliquer et montrer à nouveau, accompagner chacun.
  • ∴ De retour à l’atelier, retouche du décor avant la cuisson : il faut retrouver le rêve du départ, le respecter absolument, et faire en sorte que la fusion des couleurs dans l’émail soit réussie.

Les ateliers au Musée

atelier_stage

Deux Musées en Isère organisent des ateliers enfants (8-14 ans) de décoration sur faïence. Ces ateliers se déroulent pendant les vacances scolaires et durent 1h30 ou 2h. Les enfants récupèrent leur carreau cuit 15 jours après au plus tard.

  • ∴ Au Musée de la Révolution à Vizille : décor révolutionnaire sur carreau.

  • ∴ Au Musée Hector Berlioz à La Côte St André : décor musical sur carreau.

Les stages

atelier_stage

Ouvert à tous les adultes, le stage d’initiation de deux jours coûte 200 euros et permet de découvrir un support particulier, une histoire, et de réaliser quelques motifs sur des formes plates et de petite taille. L’atelier fournit tout le matériel.

Les ateliers

  • Lycée Clos d'Or des Métiers de l'Hôtellerie de Grenoble

Les salons

  • Salon Artisa 2011